Ce sentiment étrange d'être le seul à ne pas être au courant.

Qui ça ? Et bien voilà: dans cette question repose toute la réponse à la question posée dans le titre de ce billet. En fait j’aurais du y ajouter une centaine de point d’interrogation suivie d’une autre centaine de point d’exclamations à ce titre. Revenons en arrière quelques jours. Je perd mon temps sur la toile électronique quand soudainement une connaissance du bled poste cette mention: R.I.P Steven Kanumba. Directement j’en conclue qu’il s’agit d’un membre de sa famille et je ne m’y attarde pas. Mais voilà que dans l’heure la mention apparaît chez un autre de mes contacts , puis un autre, puis un autre encore alors que tous vivent dans des pays différents du bled et ne se connaissent pas. Au bout du centième contact je suis obligé de me rendre à l’évidence: manifestement un gars important est mort au bled et je ne sais pas de qui il s’agit.

A une époque ou les décès même les plus anonymes apparaissent sur les médias sociaux avant même que la personne concernée ne soit mise en terre, il y a lieu de se méfier. Bon nombre d’individus, artistes et politiciens en tête, se sont vu déclaré mort avant l’heure. Alors à chaque fois qu’une personne est annoncée morte j’ai un réflexe propre à notre époque: je fonce sur l’encyclopédie en ligne dont je tairais le nom pour ne pas faire de publicité gratuite à Wikipedia. Pourquoi ? Parce que si lui te déclare mort alors tu es mort. Hélas dans le cas du sieur Steven Kanumba j’ai fait chou blanc car il n’avait pas de page. Du moins, pas de page dans la version anglaise du site car v’la t’y pas que je vois poindre une page en Swahili consacrée à Steven « The Great » Kanumba, acteur tanzanien et « tué par Wikipedia » ce 7 Avril 2012.

C’est à ce moment que le lien s’est fait dans ma tête: tous mes contacts étaient liés par le fait qu’il étaient: blédards, swahilophone à tendance anglophone et accessoirement cinéphile. Mais quand je dis cinéphile ce n’est pas comme votre serviteur qui regarde autant les court métrages mexicains que les essais du cinéma thaï. Non, mes potes sont des cinéphiles blédards. Ils dévorent tout ce qui vient de Nollywood et, pour des raisons de proximité, les « Bongo Mivies » c’est à dire tout ce qui vient de la région swahilophone qui s’étend de l’Est du RD Congo et va jusqu’à Zanzibar.

Etant un Hater Diplômé, j’ai voulu comprendre plus en avant l’impact réel qu’avait ce soit-disant Kanumba The Great ou du moins sa carrière pour essayer de saisir la raison de ce chaos qui a empêché le président Zambien de quitter le pays. Ma connaissance du Swahili se limitant aux paroles de la chanson Jambo (Non, je déconne mais pas tant que ça – ndla) je ne pouvais pas estimer son talent réel à la vision d’un des ses nombreux films. Commel’autre encyclopedie du net n’en connaissait que deux je ne pouvais plus que m’en remettre à mes ami(e)s épleuré(e)s par la mort de leur idole.

Et c’est là que j’appris que Kanumba était une méga star avec plus de film qu’il n’en faut vu son jeune age (28 ans). Qu’il avait construit sa carrière en Tanzanie et au Kenya dont l’industrie cinématographique est la quatrième du continent. Qu’il avait participé et perdu à Big Brother Africa en 2009. Que son succès lui avait ouvert les portes de Nollywood ce qui est une performance vu qu’il ne vient pas de la région. Mais ce qui a fini de me convaincre de son statut de star c’est que les gens que j’interrogeais connaissaient sa vie sentimentale par cœur. Je compris alors le nombre impressionnant de femmes qui se sont évanouies lors de son enterrement. Je compris aussi les noms d’oiseaux qui ont flotté depuis que l’on a appris que sont décès faisait suite à une querelle avec son amoureuse du moment: Elizabeth ‘Lulu’ Michaels. J’ai bien évidement recherché la dite personne pour .. ahem … que mon étude soit complète. Je peux donc vous confirmer qu’il s’agit d’un décès tragique dans un couple de star.

Qu’est ce que je reproche à Steven Kanumba ? De ne pas avoir fait en sorte que je sache qu’il existe et qu’il était aussi important pour autant de monde. Attendez: je mets tout à l’envers. Non, en fait je me rend compte que même pour quelqu’un qui se targue de faire de la veille d’une certaine information, il y a des choses et des gens qui échappent à mon radar. L’état actuel des organes d’information officiels comme officieux n’est pas fait pour aider non plus. Les réseaux sociaux ont certes corrigés une partie du déséquilibre qui existe dans l’information qui nous atteint mais il y a encore du boulot. Qu’est ce que je reproche réellement à Steven Kanumba ? De me faire douter un instant du fait que le monde est mondial. Repose en Paix.

Je ne seserai pas de te pleurer mon grand frère du domaine et je prie trop à mon Dieu de nous donner un autre cineaste aussi talencieux que vous que  ce soit moi ou quelque d'autre

Steven Kanumba, des images sur sa mort

Les derniers tweets de Steven Kanumba. Il parlait d'un artiste incarcéré. Pour lui, il n'était pas normal que les autres artistes tanzaniens ne fassent rien pour cet artiste.

Les derniers tweets de Steven Kanumba. Il parlait d'un artiste incarcéré. Pour lui, il n'était pas normal que les autres artistes tanzaniens ne fassent rien pour cet artiste.

Steven Kanumba et Irene Uwoya dans le film Oprah. Le film qui 'a rendu célèbre en Afrique et dans le monde.

Steven Kanumba et Irene Uwoya dans le film Oprah. Le film qui l'a rendu célèbre en Afrique et dans le monde.

Elle a été la dernière à voir Steven Kanumba vivant. C'est elle qui a appelé le frère de Kanumba au secours. Les enquètes de la Police tournent autour d'elle. Elisabeth Lulu Michaels. Elle était la petite amie de l'acteur.

Elle a été la dernière à voir Steven Kanumba vivant. C'est elle qui a appelé le frère de Kanumba au secours. Les enquètes de la Police tournent autour d'elle. Elisabeth Lulu Michaels. Elle était la petite amie de l'acteur.

Le corps de Steven Kanumba

Le corps de Steven Kanumba

Une fan de Steven Kanumba évanouie au deuil

Une fan de Steven Kanumba évanouie au deuil

Le meilleur ami de Steven Kanumba. Vincent Kigosi, lui aussi acteur et réalisateur tanzanien. Ici c'est à son arrivé au domicile de soSteven Kanumba juste après la mort de ce dernier.

Le meilleur ami de Steven Kanumba. Vincent Kigosi, lui aussi acteur et réalisateur tanzanien. Ici à son arrivée au domicile de Steven Kanumba juste après la mort de ce dernier.

Le Président de la République Unie de Tanzanie Jakaya Mrisho Kikwete au deuil de Steven Kanumba

Le Président de la République Unie de Tanzanie Jakaya Mrisho Kikwete au deuil de Steven Kanumba

Le Président de la République Unie de Tanzanie Jakaya Mrisho Kikwete au deuil de Steven Kanumba

Le Président de la République Unie de Tanzanie Jakaya Mrisho Kikwete au deuil de Steven Kanumba. Ici entouré de quelques acteurs de cinéma tanzanien.

Steven Kanumba et Jackeline Walper dans Ndo Yangu, son tout dernier film qui devait sortir dans les salles le 14 Avril 2012.

Steven Kanumba et Jackeline Walper dans Ndoa Yangu, son tout dernier film qui devait sortir dans les salles le 14 Avril 2012 en Tanzanie.

Steven Kanumba et Jackeline Walper dans Ndo Yangu, son tout dernier film qui devait sortir dans les salles le 14 Avril 2012.

Steven Kanumba. Akeza.net se joint à toute la communauté des cinéastes de l'Afrique de l'Est, à tous les fans de l'acteur, aux proches de la famille. Nos profondes condoléances à tous

Steven Kanumba, les vraies raisons de sa mort enfin connues

Steven Kanumba, le corps avant l'inhumation

Steven Kanumba, le corps avant l'inhumation

D’après des aveux de cinq médecins tanzaniens qui avaient réalisé l’autopsie du corps de Steven Kanumba à l’Hôpital National de Muhimbili en Tanzanie après la mort du comédien (interrogés par la blogueuse Dina Marios), celui-ci serait mort d’une commotion cérébrale. L’autopsie aurait duré 2 heures le 9 avril 2012. La commotion cérébrale aurait entrainé une insuffisance respiratoire après.

Le corps de Steven Kanumba chez lui. Le coeur ne bat plus...

Le corps de Steven Kanumba chez lui. Le coeur ne bat plus...

Ces médecins poursuivent en expliquant qu’ils ont trouvé les orteils de l’acteur déjà bleus et ses poumons rouges de sang. Une victime de commotion cérébrale peut avant que son cœur s’arrête de battre sortir des liquides mousseux par la bouche. Ce qui a été le cas pour Steven Kanumba affirment les médecins. Ils poursuivent en disant qu’ils ont trouvé pendant l’autopsie que le cervelet de Kanumba avait pris du volume et touchait le bout de la colonne vertébrale. Ce qui d’après eux a été a l’origine de l’arrêt de la respiration. Des cellules du foie et des glandes lacrymales de l’acteur ont été prélevés pour une étude approfondie pour savoir s’il aurait été empoisonné ou pas.

Notes :
  1. C’est quoi une commotion cérébrale? Une commotion cérébrale est un ébranlement du cerveau, consécutif à un choc. Il en résulte un mauvais fonctionnement des cellules cérébrales et des troubles transitoires des fonctions cérébrales. Il est possible que certaines cellules cérébrales soient détruites par l’impact, ce qui ne signifie pas nécessairement que les séquelles seront irréversibles.
  2. Les causes: Une commotion cérébrale fait suite à un choc sur la tête, à une chute ou à tout autre traumatisme où la tête est accélérée ou freinée subitement. La commotion cérébrale est aussi appelée « traumatisme craniocérébral léger ».
  3. Les symptômes:
  • En règle générale, on observe une perte de conscience temporaire, dont la durée n’est que de quelques minutes, ainsi que des céphalées.
  • Le patient peut être confus et présenter des troubles de la mémoire.
    Des vertiges, des nausées et des vomissements peuvent survenir.
  • Toute commotion cérébrale et toute suspicion de commotion cérébrale nécessitent une consultation médical
 
    1. Quand s’agit-t-il d’une urgence?
  1. Perte de conscience pendant un temps prolongé.
  2. Le patient ne réagit pas; après avoir repris conscience, le patient semble être très fatigué.
  3. Nausée persistante et confusion.
  4. Pour les nourrissons, il faut toujours consulter un médecin (ex. en cas de chute sur la tête), comme les symptômes ne peuvent parfois survenir que quelques heures après l’évènement.